Je me présente...

Le Yoga est une pratique du corps et de l’esprit pour apporter une stabilité, un équilibre, un ancrage. En occident trop souvent dissociés l’expérience du Yoga vise à harmoniser le corps et l’esprit pour une plus grande intériorisation. L’importance de s’accorder des moments à soi, pour soi, en soi pour se ressourcer, retrouver calme et sérénité et rompre avec le tourbillon de la vie.

Je propose des cours de Yoga pour tous (adultes, enfants, femmes enceintes,...) dont la pratique favorise le lâcher-prise, le bien être, la relaxation et la méditation à travers des enchainements, des postures et la respiration profonde. Les postures sont adaptées dans le respect des capacités de chacun. Je propose toujours des adaptations en plus et en moins, laissant la liberté à chacun d’aller là où cela est juste pour lui aujourd’hui. Ne pas chercher à faire une posture, mais laisser la posture se faire. L’important étant toujours d’être à l’écoute de son ressenti, de son corps, être « Sthira-Sukha » : allier la fermeté et l’aisance. Des temps d’accueil sont proposés pour laisser infuser les bienfaits des postures. Puis un temps de relaxation et de méditation clôturent la séance. Des notions fondamentales règnent à l’intérieur de mes cours telles que la bienveillance vis-à-vis de soi et autrui, la non compétition vis-à-vis de soi et de l’autre et le tout avec le sourire ! Ma transmission est basée sur l’authenticité, la joie, le partage et le respect.

J’ai découvert le Yoga il y a 8 ans et cette expérience m’a transformée. J’ai donc souhaité me former à cette belle discipline pour pouvoir à mon tour transmettre cette passion. Formée à l’école Française de Yoga (E.F.Y.) de Paris et affiliée à la F.N.E.Y. (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga) ma pratique est colorée de deux lignées : Dürckheim et Madras.

- Dürckheim : enseignement qui place le geste habité et conscient au cœur de la pratique, pour laisser exprimer la vérité profonde de celui qui le réalise (philosophie Zen). 

- Madras : enseignement de Krishnamacharya père de Désikachar qui suit la tradition indienne ou le sens de la respiration et les mudras facilitent la prise de postures et le lâcher prise. Evolution dans la pratique d'une séance vers une posture principale. Accent particulier mis sur la respiration en passant par des techniques de pranayamas.

Je puise mon inspiration dans ces deux lignées très complémentaires et je navigue de l’une à l’autre en fonction du cours que je vais proposer (début/ fin de journée, état de fatigue des élèves,…). Et je poursuis une formation continue qui permet de compléter l’enseignement reçu et enrichir ma pratique..

​© 2019 Le Yoga & Le Lotus