top of page

Instants Yoga...

Texte Fondateur : Les Yogas Sutras de Patanjali :

« La finalité du Yoga, c’est le Samâdhi, cet état déconditionné dans lequel, on peut faire un avec la vie, en acceptant que tout change et se modifie. »

« Le Yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental. Alors se révèle notre Centre, établi en lui-même. Il s’obtient par une pratique intense dans un esprit de lâcher-prise ». La posture symbolise bien cette attitude mentale, car il n’y a pas d’asana sans structure et points de fermeté tout en relâchant toutes les zones de tensions inutiles, (au niveau musculaire, respiratoire et mental). Asana : être fermement établi dans un espace heureux (d’après la très belle traduction de Gérard Blitz).

 « Le non-attachement est induit par un état de conscience totale qui libère du désir face au monde qui nous entoure …Quand le désir de prendre disparaît, les joyaux apparaissent… Désir tout ce que tu as, et tu as tout ce que tu désires ».

 

Lâcher-prise, ne pas se projeter vers les êtres et les choses de façon volontaire et possessive, mû par le désir de prendre, de s’approprier, de contrôler. Lâcher-prise, accepter ce qui est, ce qui survient, accepter l’autre dans sa différence, sans le vouloir pareil à soi, ou tel qu’on voudrait qu’il soit, aimer sans vouloir attacher, identifier, asservir. Accepter est très difficile. Dans la pratique du Yoga, lâcher-prise, c’est accepter de négocier avec son manque de souplesse, accepter que la posture parfaite soit celle que l’on ne peut plus améliorer avec ses moyens du moment. Le lâcher-prise, c’est l’humilité, la simplicité retrouvées, l’état sans désir. Sans désir, on est sans pensée, sans pensée, on est dans la réalité.

« La souffrance, l’angoisse, la nervosité, une respiration accélérée, sont les compagnons de cette dispersion mentale ». Nos vies modernes reflètent autant de malaises que nous pouvons éviter en apaisant l’agitation du mental par la pratique de Yoga.  De Asana, on passe tout naturellement à Pranayama. On créé les conditions et l’état de Yoga s’installe…

 

« Moments de plénitude et d’apaisement. Tout est en harmonie, à sa place ; on est en situation d’adhésion face à la vie, et naît alors un sentiment de joie qui efface le temps et stabilise la conscience … Alors ce qui cache la lumière se dissipe ».

Le moyen pratique pour créer ce processus de transformation est l’Ashtanga Yoga : les huit membres du Yoga ou le Yoga de Patanjali :

  • Yama : règles de vie dans la relation aux autres

  • Niyama : règles de vie dans la relation à soi-même

  • Asana : la pratique de la posture

  • Prânâyama : la pratique de la respiration

  • Pratyâra : l’écoute intérieure

  • Dhâranâ : l’exercice de la concentration

  • Dhyâna : la méditation

  • Samâdhi : l’état d’unité

  • Astha : huit

  • Anga : membre

  •  

  • « Comme le paysan rompt la digue qui empêche l’eau de s’écouler sur ses terres, l’élimination des obstacles est à l’origine de toute transformation ». Créons les conditions, et la transformation intérieure se fera, tout naturellement. Le volontarisme est inutile, le lâcher-prise essentiel. Mais on ne peut lâcher que ce que l’on a. De même que la digue a joué son rôle, de même construire son égo est une étape nécessaire dans le processus de transformation. Vient ensuite le moment de l’éliminer. En calmant l’agitation du mental, en éliminant les imprégnations énergétiques qui nous encombrent.

 

Citations coup de cœur :

« L’erreur, c’est l’oubli de la vérité contraire »  Pascal.

 « La méditation n’est pas un état d’esprit, mais un état de l’être tout entier. On vit dans la méditation ou on ne vit pas en elle » Vimala Thakar.

 

« Quand je suis allé à l’école ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J’ai répondu heureux. Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie » John Lennon

« Ne laisse entrer dans le jardin de ta vie que ceux qui ont des fleurs à planter ». Mazouz Hacène

« Va vers les gens et les lieux qui allument une étincelle dans ton âme »

« Les deux guerriers les plus puissants sont la patience et le temps. N’oublie pas que les grandes réalisations prennent du temps et qu’il n’y a pas de succès du jour au lendemain » Léon Tolstoï

« S’aimer soi-même c’est le plus difficile. Tant que nous ne sommes pas en amour avec nous-mêmes, nous sommes une fréquentation dangereuse pour les autres, car nous cherchons sans cesse compensation dans la relation. » Christiane Singer

« La vie est un mystère qu’il faut vivre et non un problème à résoudre » Gandhi

 

​​

Quelques photos des séances de Yoga :

IMG_2080.JPG
IMG_0910.jpg
IMG_2085.JPG
IMG_2149.jpg
IMG_2084.JPG
IMG_2155.jpg
3.JPG
12.JPG
13.JPG
1.JPG
7.JPG
10.JPG
5.JPG
20.JPG
17.JPG
15.JPG
18.JPG
19.JPG
23.JPG
24.JPG
25.JPG
29.JPG
30.JPG
31.JPG
2.JPG
1.JPG
3.JPG
5.JPG
4.JPG
9.JPG
6.JPG
7.JPG
11.JPG
14.JPG
15.JPG
Isabelle Morin Larbey.(2).JPG

Titre Basique

Retour sur un chemin initiatique au coeur de l'Inde Dradivienne :

Sur un autre chemin...Saint Jacques de Compostelle

A mon professeur, Isabelle MORIN-LARBEY, mon précieux guide sur ce chemin de Yoga :

Professeur et formatrice d’enseignants à l’École Française de Yoga de Paris. Co-présidente de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (F.N.E.Y), Isabelle MORIN-LARBEY enseigne le yoga depuis plus de 40 ans. Passionnée et passionnante, son enseignement est riche et est une grande source d'énergie. "Passionnée par les voyages, des expéditions dans le désert Libyque et de très nombreux séjours en Inde m’ont nourrie, apportant des expériences essentielles à ma compréhension de la philosophie du Yoga. Cet intérêt pour les confluences entre Monde occidental et oriental, la tradition et la modernité, me pousse à souligner les passerelles qui font lien entre les hommes de tous temps et de tous lieux, qu’elles soient physiques, littéraires ou spirituelles, puisqu’elles naissent d’une observation empirique de l’humain."

bottom of page